Malgré un accès rendu difficile par une pluie continue pendant deux jours, notre premier marché de Noël a été un succès et a connu une affluence record. Petits et grands y ont retrouvé beaucoup de souvenirs des Noëls d'autrefois, et sont allés à la rencontre de commerçants et artisans locaux offrant de beaux produits. Les excellents desserts et friandises proposés par l’École hôtelière de Château-Chinon, les contes merveilleux de nos amies Brigitte et Maïté, les danses folkloriques du groupe Chez nous en Nivernais, le sourire du père Noël, la beauté des crèches et jouets anciens exposés pendant deux jours ont contribué à créer une chaleureuse ambiance de fête et de beaux souvenirs.
|
Marché de Noël des 7 et 8 décembre
|

Au début du mois de novembre , le joueur virtuose Raphaël Murray accompagné du pianiste Philippe Davenet nous a proposé un concert de cithare au profit du château.
Assemblée générale 2019
L'assemblée générale annuelle des amis du château des Bordes a été l'occasion d'un concert donné par Stéphanie Humeau pianiste et son amie Sabine Revault d'Allonnes sur des thèmes animaliers. Ce concert primé par France Musique est accessible chez les disquaires sous le titre Bestiaire.
Visite du château des Bordes aux chandelles , les 14, 15, 16, 17 août 2019
La brocante et les chevaux de Céleste, le 1er septembre
2018
Historic Overlord au Château des Bordes (13 - 15 juillet)
Pendant quelques jours , le château des Bordes a fait revivre à des visiteurs passionnés une grande page d'histoire. Ils ont pu admirer la reconstitution fidèle jusqu'au moindre détail d'un camp américain de la seconde guerre mondiale, présentée par nos voisins et amis de l'Association Historic Overlord. Les temps les plus forts ont été la traversée de Nevers en convoi à l'occasion des cérémonies du 14 juillet et une belle réception par messieurs le maire de Nevers et le Préfet dans le parc Salengro. Ces quelques jours ont été complétés par une soirée dansante sur la musique de Glenn Miller, très appréciée.
2017
Spectacle et bal Renaissance
Jolies retrouvailles hier soir aux Bordes d’un bel ensemble d’instruments et de nos amis danseurs de Capriole. Devant nous, ils ont fait revivre ce que durent être les fêtes de la Renaissance au temps du maréchal de La Platière… Entraînés par les danseurs, les spectateurs pris au jeu ont enchainé avec enthousiasme branles et pavanes, sous la direction de l’excellent maître à danser Georges Martinez… Une belle idée à reprendre...
|
Dîner rose : 8 octobre
Tables roses, décor rose, chapeaux roses sous des projecteurs roses... Ouverture magique par les cors de chasse de Trompes et Plaisirs en nivernais... Belle ambiance entretenue par les musiciens de Jaxcl’r et de la Compagnie Double jeu, et résultat atteint, puisque 12 femmes partiront finalement se reposer une semaine au château de Magny à Millay !
|
Solidarité Verneuil : 30 septembre
Médiévales des Bordes : 23 et 24 septembre. Toutes les photos ici.
Visite aux chandelles : 12 - 15 août
Les Chevaux de la Reine : 23 et 24 juin
Ces deux jours, s'est écrite une nouvelle page de la légende des Bordes : plus de 900 spectateurs sont venus assister au tout premier son et lumière du château. Près d'une centaine de bénévoles, chevaliers, danseurs, amazones ont retracé sous leurs yeux les grandes heures du château et de la région... Merci à tous !
|
Air détente montgolfière
À cinq reprises cet été, une majestueuse montgolfière a pris son envol depuis la vaste esplanade du château. Les voyageurs ont ainsi pu découvrir les splendeurs d'une Nièvre inhabituelle, la Nièvre vue du ciel...
|
Retour aux sources : 30 avril
Ils sont revenus, aussi nombreux que les nuages dans le ciel, en ce matin clair du 30 avril. Les descendants de Maître Col, propriétaire du château en 1867, ont retrouvé 30 ans après leurs habitudes et leurs souvenirs. Tout est pareil et tout est différent de ce qu’ils ont connu, mais nous avons appris beaucoup sur le passé récent de cette belle maison...
|
Journée des Bénévoles : 13 avril
Nos amis ont accompli un miracle: en quelques heures, ils ont fait reparaitre les deux grands murs bordant la rampe d'accès au château, et fait ressortir plusieurs morceaux de belle architecture. A midi, nous étions une trentaine autour de la table pour un déjeuner joyeux, chantant et décontracté...
|
Découvrez toutes les réalisations de nos bénévoles au cours des derniers mois ...
Soirée de l'Amicale franco-polonaise : 12 mars 2017
Moment fort en émotions lors de la venue au château de membres de l'Amicale franco-polonaise Nevers-Siedle. Après la visite commentée du domaine, la soirée s'est prolongée tard dans la nuit. Les chants traditionnels polonais ont résonné dans les écuries royales et la danse s'est imposée d'elle-même sous les voûtes majestueuses mais complices...
|
2016
Assemblée générale & banquet des bénévoles
Après notre première AG, rendez-vous avait été donné à tous les bénévoles du château pour un grand festin médiéval. La soirée fut ponctuée par les pavanes et gaillardes de la Capriole, les aubades des ménestrels Thomas et Edouard, le vin des échansons Coudert-Appert, la table magnifique et la belle cuisine de maître Henri... merci à tous, ce fut une grande et belle soirée d'amitié.
|
La Journée des Bordes
Première journée de bénévolat : bonne humeur, entraide, et courage infatigable sont venus à bout du lierre, des ronces pleines de mûres (juteuses), des orties, des noisetiers plantés dans la muraille. Au fil des heures, une belle partie du grand mur de soutènement est réapparue, et avec elle une magnifique gargouille sculptée d’une coquille... à suivre !
|
Les Chevaux de la Reine
Pendant deux jours, artistes et exposants ont déployé leurs talents au service du Refuge de la Cavalière. Cet évènement consacré au cheval reste un trésor de souvenirs, en attendant de nous retrouver l'année prochaine...
|
Visite de la famille Appert
Quatre membres de la famille propriétaire du château de 1867 à 1990 sont venus passer le week-end aux Bordes, et nous ont livré leurs souvenirs. Ci-contre, deux photos de la famille dans la cour du château, en 1900 (la cour est envahie d'arbres !) et en 1956 lors du départ en vacances.
|
Visite du comité de jumelage
|
Lancement de l'Association
Le 30 avril, une petite centaine de personnes nous a fait l'honneur de venir au château des quatre coins de la France. L'après-midi a été ponctuée par une présentation des parties disparues du château et par des airs de danses traditionnels exécutés par Thomas Fradin et Édouard Champion.
|
2015
Le retour des chevaux
Après plus d'un siècle d'absence, les chevaux sont de retour au Château des Bordes ! Résolument engagé dans la protection des chevaux abandonnés, le Château des Bordes met ses vastes prés à disposition de l'association Le Refuge de la Cavalière.
|
Danses Renaissance
Le 25 juillet et le 29 août 2015, le groupe nivernais Capriole est venu exécuter gigues, gaillardes, bransles, pavanes et bourrées pour la plus grande joie du public.
|
Vieilles Maisons Françaises
13 août 2015 : le Château des Bordes a ouvert ses portes à la Délégation départementale des VMF. Après avoir admiré les salons, arpenté les corridors, gravi les escaliers, exploré les passages dérobés, le groupe a pu se restaurer lors d'un banquet servi par la famille dans les écuries royales.
|